Pâté chinois (3)

– Oui, mais je m-… ben justement que… ce qu’on vient de dire, c’est que c’est… c’est… ça crée la discorde, c’est m-… c’est pour ça, là, que je trouve ça moi politiquement très inquiétant, le pâté chinois. Ce qui frappe d’abord quand on regarde un pâté chinois, c’est l’extraordinaire rigueur avec lequel c’est mis en ordre.

– Oui, et… et Hélène nous en a apporté dans des plats en pyrex, là, c’est implacable.

– Je me suis forcée, là!

– C’est implacable, c’est un met qui est très très discipliné.

– Ouais.

– Et moi je m’occ-… je pense qu’il y a des traces de pensée totalitaire derrière ça.

– Vous croyez?

– Euh, contrairement à un ragoût… Enfin, là, dans… dans un ragoût, vous avez des légumes qui côtoient la viande, puis vous avez des oignons qui s’étendent sur les tomates

– Oui.

– puis là là, il y a une espèce de promiscuité euh tout à fait démocratique que le chef va venir assurer d’ailleurs en prenant sa cuillère, puis en faisant le tour du ragoût. /Le, Ø/ pâté chinois au contraire, c’est en ordre, c’est la ségrégation tout à fait stricte, et on l’entendait dans votre vox-pop tout à l’heure, l’extrait de l’émission de Meunier, [mm mm] c’est carrément du lavage de cerveau. Je veux dire: “Steak, blé d’inde, patates! Steak, blé d’inde, patates!” c’est comme…

– Ah oui, ça sonne comme un slogan totalitaire, hein?

– Il y a… il y a comme, tu sais, un slogan fasciste derrière tout ça.

– Oui, oui.

– Et quand on dit la discorde, parlez aux… aux amateurs de pâté chinois, vous allez entendre des fondamentalistes, des gens

– Oui.

– qui sont… qui se fient sur leur dogmes et qui sont prêts aux pires atrocités pour défendre leur pâté chinois. Je trouve ça politiquement inquiétant euh et je me demande d’ailleurs si j-… Il faudrait que je fasse une recherche pour voir si… si la lasagne a pas été inventée… (parce que la lasagne, ça ressemble un peu à ça) ça aurait pas été inventé par un conseiller de Benito Mussolini.

– Ouais, ouais, ouais.

– C’est ce genre de… ce genre de met.

– Oui.

Pâté chinois (4)

2 Responses (Add Your Comment)

Trackbacks:

Spam prevention powered by Akismet